L'Auto-Ecole Nouvelle Génération
menu +

Tests Psychotechniques

Retrouvez ci-dessous toutes les dates de nos prochains tests psychotechniques à Montpellier :

 


Les tests psychotechniques ont été élaborés dans l’objectif d’évaluer vos aptitudes à la conduite d’un véhicule (aptitudes mentales et physiques). Ils visent ainsi à déterminer et à détecter des défaillances susceptibles d’engendrer des comportements accidentogènes sur la route. Ils ont donc pour objet de prévenir les accidents et de protéger ainsi le conducteur et les autres usagers.

Un test psychotechnique s’accompagne souvent mais pas toujours d’une visite médicale. On distingue l’examen psychotechnique pour particulier de l’examen psychotechnique pour professionnel dans le cadre de l’exercice de son emploi.

Le test psychotechnique pour conducteur particulier

Il s’adresse ici aux automobilistes qui se trouvent dans le cas de :

– L’annulation du permis : lorsque le permis est annulé suite à une infraction grave au code de la route, l’usager doit passer un examen psychotechnique dans un centre agréé par la préfecture. Ce test, effectué en présence d’un psychologue, va permettre de déterminer si le conducteur est en capacité de repasser son permis de conduire. Cet examen va donc permettre de savoir si le conducteur ne se met pas en danger en reprenant le volant. Il vise notamment à détecter les personnes qui vivent sous l’emprise de l’alcool et l’entretien peut permettre à ces personnes d’en prendre réellement conscience.

– L’invalidation du permis : un permis est invalidé lorsqu’il ne contient plus aucun point de capital. Cela intervient généralement à la suite de nombreuses infractions qui obligent ainsi le titulaire du permis à points à le restituer aux autorités. Le test psychotechnique est alors un passage obligé avant de pouvoir prétendre à un nouveau permis de conduire car il vise à évaluer les aptitudes du candidat.

– En cas de suspension de permis d’une durée supérieure ou égale à 6 mois (article R224-21 du Code de la Route, décret du 22 janvier 2016)

Partager cette pageShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin
Haut de page